Website Preloader

OCT du nerf optique

Accueil » Type d’examens » OCT du nerf optique

Qu’est ce que l’OCT du nerf optique ?

 

Cet examen est utile pour analyser l’aspect de la papille qui correspond à l’arrivée du nerf-optique au niveau du fond d’œil, le plus souvent dans le cadre d’un glaucome et plus rarement dans des phénomènes d’épaississement de la papille (oedème, neuropathie optique).

La papille et les fibres optiques sont très sensibles à une tension intra-oculaire trop élevée. En cas de glaucome l’excavation papillaire s’accentue et l’épaisseur des fibres optiques, autour de la papille, se réduit. Ces deux éléments peuvent être mesurés assez précisément par OCT avec possibilité de compléter cet examen par une analyse de la vascularisation autour de la papille par OCT-Angiographie.

Les mesures principales sont la valeur du Cup/Disc, l’épaisseur des fibres (RNFL) et le flux vasculaire péripapillaire.

Une autre atteinte liée au glaucome peut être mesurée, il s’agit de l’épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires autour de la région fovéolaire (GCC) qui se trouve au centre de la macula.

Les résultats sont exprimés en images de la papille et de la macula avec des cartographies basées sur les épaisseurs des tissus mesurés en comparaison avec des valeurs numériques d’une population du même âge.

L’exploration de la papille et des fibres optique par OCT est essentielle pour le suivi évolutif du glaucome afin de juger de l’efficacité des traitements, en complément du suivi par examen de champ visuel.

Cet examen peut être renouvelé à chaque étape du suivi.

oct DR RYSANEK-11 (1)
  • Le déroulement de l’examen

L’examen est réalisé par une orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par l’ophtalmologiste. L’examen se déroule en position assise avec visualisation d’un balayage laser peu éblouissant. Le temps moyen de l’examen est de 5 minutes.

  • Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart après l’examen.