Website Preloader

Échographie

Accueil » Type d’examens » Echographie

Qu’est ce qu’une échographie oculaire ?

L’échographie oculaire utilise les ultrasons pour explorer le globe oculaire et l’orbite sans limitation de transparence des milieux.

Les indications les plus fréquentes sont l’exploration du segment postérieur du globe, soit pour mieux analyser la périphérie de la rétine, soit en cas de perte de transparence des milieux oculaires (cataracte ou hémorragie du vitré à la recherche de déchirures de rétine ou de décollement de rétine).

L’échographie permet aussi le diagnostic et le suivi des tumeurs oculaires.

Échographie UBM

L’exploration par UBM (Ultrasound BioMicroscopy) est un examen par échographie de très haute fréquence qui permet une exploration oculaire, surtout du segment antérieur, par des images en coupe de très haute résolution avec une très bonne pénétration des tissus grâce au principe de l’échographie.

Cet examen est réalisé avec l’appareil d’échographie oculaire munie d’une sonde spécifique.

Échographie
echographie oculaire
  • Les indications les plus fréquentes sont : 

    •  L’exploration de tout le segment antérieur dans le cadre d’un bilan de glaucome ou d’une chirurgie réfractive avec implant phaque, ou afin de vérifier la position d’un implant pseudo-phaque (après chirurgie de cataracte).
    •  l’exploration de l’angle irido-cornéen en cas de glaucome ou de tumeur irido-ciliaire.
  • Le déroulement de l’examen

L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille ce qui permet de ne pas générer de handicap visuel en dehors d’un léger flou visuel ne durant que quelques minutes. 

L’examen échographique se déroule, le plus souvent, en position allongée avec une sonde d’échographie qui vient au contact soit des paupières soit du globe oculaire par l’intermédiaire d’un gel d’échographie adapté à l’utilisation oculaire.

 L’examen est indolore. 

Un collyre anesthésique est habituellement instillé en début d’examen afin d’éviter tout inconfort et de limiter les clignements incontrôlés.

 Pour un bilan le plus complet possible, il est souvent nécessaire de faire bouger le regard des patients dans les différentes directions. Le temps d’examen est en moyenne de 10 à 15 minutes.

  • Les suites de l’examen

L’examen, réalisé sans dilatation pupillaire, ne perturbe la vision que durant quelques minutes et ne nécessite pas de personne accompagnante.

Échographie