Website Preloader

lA CATARACTE

Accueil » Interventions » Cataracte

La cataracte, c’est quoi ? 

Le cristallin est une lentille naturellement placée dans l’œil qui a la fonction optique d’une loupe et assure la netteté de la vision.
La cataracte peut être définie comme le résultat de modifications de la transparence du cristallin, elles mêmes responsables d’une dégradation de la qualité visuelle.

DR RYSANEK

Qui est concerné par la cataracte ?

La cataracte touche un nombre d’autant plus important de patients que l’on avance en âge.
Elle est donc le plus souvent directement liée à l’âge mais peut aussi être congénitale, consécutive à un traumatisme, une chirurgie oculaire, certaines maladies ou la prise de certains médicaments pour des patients plus jeunes.

L’âge moyen à la chirurgie se situe entre 73 et 74 ans et il n’existe aucun autre traitement que chirurgical.

Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?

Cette opacification est responsable :

  • d’une baisse visuelle progressive le plus fréquemment, ou rapide suite à un traumatisme.
  • d’une gêne à la lumière, éblouissements et photophobie
  • de la modification de la vision des couleurs

Diagnostic de la cataracte

Seul votre ophtalmologiste pourra prendre avec vous la décision d’une intervention.
Le bilan préopératoire permet en règle assez aisément d’observer la cataracte et d’évaluer la baisse visuelle dont elle est responsable.

Cependant, l’association fréquente, dans la tranche d’âge habituelle de la cataracte, de pathologies associées (DMLA, diabète, glaucome, …) rend parfois nécessaire la réalisation d’examens spécifiques afin d’objectiver un problème associé et de tenter de déterminer la responsabilité de chacune d’entre elles dans la baisse de vue.
Le plus souvent, une pathologie associée ne contre-indique pas la chirurgie de cataracte et peut souvent être bénéfique même en cas de DMLA ou d’autre maladie oculaire.

OCT de rétine

En règle, la décision opératoire est prise par le patient guidé par les informations de l’ophtalmologiste qui l’informe de l’existence d’une cataracte et des possibilités d’amélioration. Cependant, la cataracte est une pathologie évolutive, dont seule la vitesse d’évolution est souvent imprévisible.
En cas d’atteinte bilatérale, il est habituel d’opérer les deux yeux à peu de temps d’intervalle (souvent une semaine). Si l’atteinte est unilatérale ou très asymétrique, on n’opère qu’un seul œil.

C’est la confrontation de votre gêne visuelle et des informations fournies par votre ophtalmologiste qui permettent de poser une indication opératoire. Le patient reste toujours maître de la décision d’opérer ou de patienter.
L’association à une autre maladie de l’œil n’est souvent pas une contre-indication à une opération de la cataracte.

La cataracte nécessite une intervention chirurgicale en cas de baisse de vue gênante pour le patient, ce qui correspond souvent à une acuité inférieure ou égale à 7/10ème.

C’est une chirurgie sous anesthésie locale (instillation de gouttes anesthésiantes et éventuellement un complément d’anesthésie périoculaire) et en ambulatoire.

Si les deux yeux doivent être opérés, les interventions sont réalisées à une ou deux semaines d’intervalle avec un contrôle entre les 2 interventions.

L’intervention est rapide, entre 10 et 20 minutes et sans douleur. Lors de cette intervention, le cristallin est enlevé par aspiration puis remplacé par un implant cristallinien artificiel.

Après l’intervention, la vision revient dans les 24 à 48h. Des collyres sont administrés durant plusieurs semaines. Le patient peut ressentir une sensation de grain de sable pendant quelques jours.

Une visite post opératoire est nécessaire afin de vérifier la vue et de prescrire une nouvelle correction si nécessaire.  

Traitement de la cataracte

Le déroulement de l’intervention

Dans la quasi-totalité des cas, vous serez opéré à la Polyclinique du Parc en ambulatoire, sans hospitalisation.

L’opération de la cataracte

Accueilli à la clinique, votre œil est préparé par les personnels soignants. L’intervention se déroule dans un bloc opératoire bénéficiant des technologies modernes. Elle est le plus souvent sous anesthésie locale ce qui permet une récupération très rapide.
L’intervention effectuée, vous restez quelques minutes à quelques heures dans votre espace personnel puis vous pouvez regagner votre domicile (pas de conduite automobile autorisée le jour de l’intervention).

La durée de votre séjour à la polyclinique sera de quelques heures à une demi-journée.

Un accueil chaleureux, attentif et professionnel vous assurera une parfaite prise en charge durant votre séjour et un retour rapide à votre domicile après une collation servie sur place.

La technique opératoire

L’intervention est réalisée par la technique de phacoémulsification aux ultra-sons suite à une mini incision d’environ 2 mm au niveau de la cornée de l’œil.
Le cristallin cataracté est émulsifié et aspiré puis un implant intraoculaire est placé dans le sac capsulaire (l’enveloppe du cristallin qui est, en règle, laissé en place).
Les incisions réalisées sont suffisamment petites et étanches pour ne pas nécessiter de point de suture.

L’intervention de la cataracte reste une intervention délicate nécessitant une grande expertise chirurgicale. Si les risques existent, un plateau technique de haute qualité, un personnel soignant à l’écoute et entraîné, des chirurgiens aux compétences reconnues vous permettent d’aborder cette intervention en totale confiance.

Les implants intraoculaires

Sauf situation particulière, la mise en place d’un implant intraoculaire est systématique lors de la chirurgie.

Les implants suite à votre opération de la cataracte

Il s’agit d’une petite lentille d’environ 6 mm de diamètre qui vient compenser la puissance optique du cristallin naturel qui agit à l’intérieur de l’œil comme une loupe.
Depuis maintenant plus de 30 ans, la technologie de ces implants a notablement évolué tant pour leurs qualités optiques que pour la fiabilité des matériaux et leur souplesse (pliabilité) ce qui permet aujourd’hui d’introduire ces implants à travers une incision d’environ 2 mm.
Ils sont fabriqués dans des biomatériaux inertes, le plus souvent des composés acryliques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de limite à leur durée de vie dans l’œil.

Résultats

Caractéristiques optiques principales des implants : 

Les implants monofocaux

permettent en règle générale de donner au patient une vision de loin satisfaisante sans lunettes, ainsi qu’une correction pour la vision de près.

Les implants multifocaux

corrigent la vision de loin mais également la vision rapprochée, permettant, dans de nombreux cas, de donner au patient une indépendance vis-à-vis des lunettes.

Les implants à profondeur de champ étendue

sont une nouvelle famille d’implants permettant souvent une relative perte de dépendance aux lunettes.

Les implants toriques

corrigent l’astigmatisme et existent en version monofocale ou multifocale.

Les implants multifocaux peuvent être proposés à un grand nombre de patients mais pas à tous. Ils nécessitent notamment l’absence d’une autre pathologie oculaire avérée que la cataracte.
Ils nécessitent toutefois un bon éclairage pour la vision de près et sont susceptibles d’entraîner des halos lumineux nocturnes autour des sources de lumière parfois responsables d‘un désagrément et d’une gêne importante pour la conduite nocturne, ce qui limite leur indication. Les implants à profondeur de champ n’entraînent que très peu de halos.

Les implants Bag-in-the-lens

sont des implants de nouvelle génération qui permettent d’éliminer la survenue de cataracte secondaire, de permettre une profondeur de champ. Il nécessite la réalisation d’un capsulorhexis postérieur calibré. Ils peuvent aussi être fabriqués sur mesure pour corriger l’astigmatisme : c’est le seul implant qui est centré sur l’axe visuel mesuré. La réalisation de ce type de chirurgie spécifique nécessite un apprentissage particulier et est réalisé par un nombre limité de chirurgien ophtalmologique.

implant dans le sac2

Implant dans sac (LIB)

• Sac ouvert post opératoire
• Inflammation
• Cataracte secondaire et/ou décentrement de
l’implant (par prolifération des cellules
équatoriales et/ou fibrose capsulaire)

implant dans le sac

Sac dans l’implant (Bag –In-the Lens)

• 2 rhexis (antérieur et postérieur)
• « Jantage » de l’implant sur les 2 rhexis accolés
• Fermeture du sac àmoins d’inflammation
• Pas de cataracte secondaire (pas de migration
possible des cellules équatoriales) et pas de
rétraction du sac

sac dans l'implant