Topographie Cornéenne
Qu’est ce que l’examen de topographie cornéenne ?
L’examen de topographie cornéenne est une analyse basée essentiellement sur l’étude des rayons de courbure de la cornée.
Contrairement à la kératométrie, qui ne donne qu’une mesure des rayons de courbure sur les deux axes principaux à 3mm du centre, la topographie cornéenne est capable d’analyser, point par point, les rayons de courbure sur une zone d’acquisition assez large le plus souvent centrée sur l’apex de la cornée et pouvant s’étendre jusqu’à 9 ou 10 mm Le topographe cornée donne des cartographies des rayons de courbure de la face avant mais aussi de la face arrière de la cornée. Il est aussi possible d’obtenir une cartographie de l’épaisseur de la cornée (cartographie pachymétrique). L’examen par topographie cornéenne est très utile pour la détection des irrégularités des rayons de courbure comme l’astigmatisme qui peut être simple ou complexe, et permet de déterminer des déformations cornéennes évolutives comme le kératocône qui constitue une contre-indication à la chirurgie réfractive par laser.
La topographie cornéenne peut être un outil très utile pour le calcul de la puissance de l’implant en cas de chirurgie de cataracte. Les résultats sont exprimés en cartographies colorées de la cornée en fonction des différents rayons de courbures.


-
Le déroulement de l’examen
L’examen est réalisé sans dilatation de la pupille et ne nécessite pas d’accompagnant. Il est réalisé par un orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par l’ophtalmologiste. L’examen se déroule en position assise avec visualisation des mires de l’appareil souvent modérément éblouissant, sans contact avec l’œil. Le temps moyen de l’examen est de 5 minutes. L’examen peut être associé à un examen par OCT ou à un calcul d’implant en préparation d’une opération de cataracte.
-
Les suites de l’examen
L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart après l’examen.
