Pachymétrie
Qu’est ce que la pachymétrie ?
La pachymétrie est une mesure de l’épaisseur de la cornée (membrane transparente située en avant du globe oculaire) qui peut servir à affiner les mesures de tension oculaire, en cas de chirurgie réfractive pour détecter les contre-indications et guider le choix de la technique opératoire, en cas de pathologie cornéenne (kératocône, cicatrice cornéenne, suivi de greffe de cornée).
L’examen peut nécessiter la mise en œuvre de différents appareils adaptés à la situation de chaque patient : pachymètre ultrasonore, pachymètre optique, topographe cornéen Les résultats peuvent être exprimés soit en valeurs numériques ponctuelles (en microns), soit sous forme de cartographies de la cornée.


-
Le déroulement de l’examen
Le patient est reçu par un orthoptiste pour des mesures de pachymétrie avec l’appareil le plus adapté à sa situation clinique, l’interprétation est faite par l’ophtalmologiste. Examen non douloureux, réalisé en position assise pour tous les appareils. Le temps moyen de l’examen est de 5 minutes.
-
Les suites de l’examen
L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille et n’entraîne pas de handicap visuel. Il ne nécessite pas de personne accompagnante.
