Website Preloader

la vitrectomie

Accueil » Interventions » Vitrectomie

La vitrectomie, c’est quoi ?

La vitrectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer partiellement ou totalement le vitré de l’œil. Le vitré est une substance gélatineuse qui remplit l’espace entre la rétine et le cristallin et contribue à maintenir la forme de l’œil. Lors de la vitrectomie, une petite incision est pratiquée dans l’œil pour accéder au vitré et un instrument spécialisé appelé vitrectome est utilisé pour le couper et l’aspirer.

Outre l’ablation du gel vitréen, la vitrectomie peut également faire appel à d’autres techniques, telles que l’utilisation de lasers ou l’insertion de gaz ou d’huiles dans l’œil pour stabiliser la rétine ou traiter certaines affections oculaires.

  • Les patients doivent apporter

    – leur carte vitale,

    – leur carte d’identité,

    – leur mode de règlement pour la facture de la Polyclinique du Parc

Quelles affections sont traitées par la vitrectomie ?

La vitrectomie peut être indiquée pour un certain nombre d’affections oculaires, notamment les suivantes:

  •  Trou maculaire : il s’agit d’une ouverture dans la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision détaillée. La vitrectomie est pratiquée pour fermer le trou maculaire et améliorer la vision.
  • Décollement de la rétine : la vitrectomie est utilisée pour traiter les décollements de la rétine lorsque la rétine s’est détachée de sa position normale à l’arrière de l’œil. Pendant la vitrectomie, le laser ou la cryothérapie peuvent être utilisés pour sceller les cassures ou les déchirures de la rétine et la remettre en place.
  • Hémorragie du vitré : la vitrectomie peut être nécessaire en cas d’hémorragie grave du vitré, c’est-à-dire en cas de saignement dans le gel du vitré qui altère la vision. En retirant le vitré et en le remplaçant par une solution saline ou un gaz, la vision peut être améliorée.
  • Membranes épirétiniennes : il s’agit de couches de tissu fibreux qui se forment sur la surface de la rétine et qui déforment la vision. La vitrectomie peut être utilisée pour retirer ces membranes et restaurer l’anatomie maculaire.
  • Rétinopathie diabétique : complication courante du diabète sucré qui compromet la fonction rétinienne. La vitrectomie est pratiquée dans les cas les plus avancés, avec hémorragie intraoculaire et/ou décollement de la rétine.
  • Uvéite : il s’agit d’une inflammation à l’intérieur de l’œil qui touche une ou plusieurs des trois parties de l’uvée. La vitrectomie est pratiquée en cas d’opacité persistante du vitré, d’hémorragie intraoculaire ou de décollement de la rétine.