laser yag
Qu’est ce que le laser yag ?
Ce traitement est réalisé à distance d’une intervention chirurgicale de cataracte. Lors de cette intervention, le cristallin est retiré en très grande partie mais son enveloppe postérieure reste en place de façon à positionner l’implant. Plusieurs années après la chirurgie cette fine membrane s’opacifie et peut être responsable d’une baisse d’acuité visuelle. Il est possible d’ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG.
-
Ce qu’il faut savoir et faire avant une séance de laser YAG pour capsulotomie
Lors de la programmation du laser, une fiche d’information ainsi qu’une ordonnance de traitement à mettre avant et après traitement vous seront remises. La fiche de consentement avec votre accord signé devra être recueillie avant le traitement ou le jour du traitement.
Les risques liés au laser YAG de capsulotomie sont rares.
Les principaux effets indésirables qui peuvent survenir dans les suites d’une séance de laser YAG, pour capsulotomie, sont un éblouissement lié à la dilatation pupillaire et aux impacts de laser, rarement une légère inflammation ou une majoration de la tension oculaire le plus souvent maîtrisée par les collyres prescrits après le traitement.


-
Le déroulement d’une séance de laser YAG pour capsulotomie
La séance se déroule au cours d’une consultation ambulatoire (sans hospitalisation). La pupille de l’œil à traiter aura été dilatée au préalable avec des collyres mydriatiques. La séance se déroule en position assise, des collyres anesthésiants sont instillés dans l’œil afin de s’insensibiliser. Il est possible de ressentir un inconfort lors de la séance surtout lié à l’éblouissement mais le traitement est indolore. Une séance de laser YAG ne dure habituellement que quelques minutes.
