champ visuel
Qu’est ce que l’examen du champ visuel ?
L’examen de champ visuel consiste à explorer la fonction du nerf optique en testant la perception visuelle dans les différentes positions de l’espace par stimulation avec différentes mires lumineuses de taille et d’intensité variable devant un œil immobile.
L’indication la plus fréquente de cet examen est le dépistage ou le suivi des patients suspects ou atteints de glaucome.
Il peut aider à détecter d’autres pathologies affectant le nerf optique comme les affections cérébrales ou neurologiques. Cet examen est aussi utile dans le cadre de certification d’aptitude (conduite de véhicules, pratique de certains sports, aptitude visuelle de certaines professions), ou encore dans le dépistage des effets indésirables de certains traitements médicamenteux (antipaludéens de synthèse, antiépileptiques, antituberculeux).



-
Le déroulement de l’examen
L’examen est réalisé par un orthoptiste, l’interprétation est ensuite faite par l’ophtalmologiste. Il peut être couplé ou non avec une consultation par l’ophtalmologiste. L’examen ne nécessite aucune préparation particulière et notamment ne nécessite pas de dilatation des pupilles, il ne nécessite pas de personne accompagnante.
Le champ visuel se déroule en position assise, la tête positionnée face à une coupole blanche servant de support à la projection de mires lumineuses dont la taille, l’intensité et le positionnement varient de façon aléatoire.
L’examen est réalisé le plus souvent œil par œil par utilisation d’un cache sur l’oeil non testé). Lors de l’examen de champ visuel, le patient appuie sur un bouton tenu à la main lorsqu’il perçoit la mire lumineuse. Il est possible de cligner occasionnellement. En cas de réponse incohérente, les points seront présentés à nouveau de façon aléatoire. L’examen est indolore, il n’y pas d’éblouissement mais nécessite de la concentration de la part du patient. Le temps de présence pour cet examen varie de 20 minutes à 1 heure en fonction d’une consultation associée avec l’ophtalmologiste.
-
Les suites de l’examen
C’est un examen indolore mais qui demande de la concentration. Il se fait sans dilatation. Il n’y a donc pas de contre-indication à la conduite après cet examen.

