Website Preloader

Angiographie Rétinienne

Accueil » Type d’examens » Angiographie Rétinienne avec injection de colorant

Angiographie Rétinienne avec injection de colorant (fluorescéine et/ou vert d’infracyanine)

 

L’angiographie rétinienne consiste à prendre des photographies du fond d’œil avec un appareil spécifique (angiographe), après injection intraveineuse d’un produit de contraste (colorant). Elle permet ainsi la visualisation des vaisseaux rétiniens (angiographie à la fluorescéine) et des vaisseaux choroïdiens (angiographie au vert d’infracyanine ou ICG). Cet examen permet de poser des diagnostics de certitude, notamment dans le cadre de maladies vasculaires ou inflammatoires de l’œil, de diabète, de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de neuropathie… L’angiographie peut être demandée pour le diagnostic d’une maladie, pour son suivi et pour évaluer la réponse thérapeutique.

 

Angiographie Rétinienne avec injection de colorant
image angiographie 1 illustration
image angiographie 2 illustration
  • Ce qu’il faut savoir et faire avant une angiographie

L’injection du colorant peut entraîner des réactions allergiques.

Avant la réalisation de l’examen, il est important de rechercher un terrain allergique prédisposant (alimentaire, médicamenteux…). Une pré-médication anti-allergique est prescrite pour prévenir ou limiter les risques.

En cas de grossesse, aucune complication due à la fluorescéine n’a été rapportée, ni pour la mère, ni pour l’enfant à naître. Pour le vert d’infracyanine, il n’y a pas d’effet toxique connu, mais, par prudence, on s’abstiendra de faire cet examen pendant les premiers mois de la grossesse.

En cas d’allaitement, il est recommandé d’interrompre l’allaitement pendant les deux jours qui suivent l’examen.

Un formulaire expliquant le déroulement de l’examen ainsi que les effets indésirables vous sera remis lors de la programmation de l’examen. Il vous sera demandé de le lire et de donner votre accord signé pour le jour de l’examen. Un traitement préventif de l’allergie et une ordonnance pour la dilatation pupillaire vous sera également remis lors de la programmation de l’examen.

  • Le déroulement de l’examen

À l’arrivée, les pupilles devront avoir été dilatées au préalable. La dilatation pupillaire contre-indique la conduite et nécessite un accompagnant.

Des photographies du fond d’œil sont réalisées avant injection de produit de contraste dans un premier temps, puis le produit de contraste (fluorescéine et/ou ICG) est ensuite injecté par voie intraveineuse (le plus souvent au niveau du pli du coude) par une infirmière diplômée d’état, puis de nouvelles photographies du fond d’œil sont réalisées à cadence rapprochée.

L’examen est totalement indolore. L’acquisition de certains clichés peut être éblouissante, de façon transitoire et sans conséquence.

La durée de l’examen est de 5 à 10 minutes pour une angiographie à la fluorescéine et de 20 à 30 minutes pour une angiographie au vert d’infracyanine.

 

Angiographie Rétinienne avec injection de colorant (fluorescéine et - ou vert d’infracyanine) - déroulement d_une angiographie
  • Les suites de l’examen

Du fait de la dilatation pupillaire il faut prévoir une gêne à la vision de près et un éblouissement pendant 2 à 3 heures après l’examen. La conduite d’un véhicule est alors contre-indiquée. Il est recommandé de repartir accompagné. L’élimination rénale de la fluorescéine entraîne une coloration jaune fluo des urines pendant plusieurs heures après l’injection. Après injection d’ICG, les selles peuvent se colorer en vert. Les résultats de l’examen sont habituellement transmis directement à votre ophtalmologiste. En cas d’urgence, vous pourrez repartir avec les clichés et le compte rendu.

Les angiographies se déroulent soit au cabinet soit à la Polyclinique du Parc en fonction de l’appareil utilisé.