dmla
La DMLA, c’est quoi ?
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est une maladie qui touche la rétine, plus précisément la macula, la zone responsable de la vision centrale.
Elle se développe généralement avec l’âge et entraîne une perte progressive de cette vision centrale.
Cette affection ne cause pas de douleur, mais elle peut perturber les tâches quotidiennes comme lire, conduire ou reconnaître des visages.
Lorsqu’elle devient dégénérative, la DMLA des yeux apparaît sous deux formes :
- la forme atrophique ou sèche,
- et la forme exsudative ou humide.
La DMLA atrophique ou sèche est la plus fréquente puisqu’elle représenterait 80 % des cas. Elle se caractérise par un « rétrécissement » de la macula, une diminution des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine et des cellules photoréceptrices.
La DMLA sèche ne possède pas de traitement permettant de limiter l’évolution de la maladie.
La maladie des yeux DMLA exsudative, néovasculaire ou humide se traduit par la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine. En laissant des liquides s’écouler (tels le sérum, le sang), ces nouveaux vaisseaux favorisent la survenue d’hémorragies rétiniennes.
Si l’évolution de la DMLA humide peut être rapide, il faut aussi savoir que des traitements pour la DMLA existent afin de ralentir l’évolution de la maladie, voire d’améliorer la vue.


Comment la soigner la DMLA ?
La DMLA peut être traitée selon son type : sèche ou humide.
Pour la forme sèche, il n’existe pas de traitement curatif, mais des compléments alimentaires peuvent aider à ralentir l’évolution de la maladie.
Dans le cas de la DMLA humide, des injections de médicaments dans l’œil peuvent freiner la progression et améliorer la vision.
Un suivi régulier est essentiel pour ajuster les traitements et préserver la qualité de vie.
