Website Preloader

GLAUCOME

Qu’est ce qu’un glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui endommage progressivement le nerf optique, souvent à cause d’une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil.
Cette pression peut altérer la vision et, si elle n’est pas traitée, provoquer une perte de la vue.
Le glaucome se développe lentement, sans douleur, ce qui rend sa détection précoce essentielle.

OCT de rétine

Comment le soigner un glaucome ?

 Le glaucome peut être contrôlé et soigné grâce à plusieurs traitements.
Le plus courant est l’utilisation de collyres pour réduire la pression intraoculaire. Dans certains cas, si les médicaments ne suffisent pas, une intervention chirurgicale ou un traitement au laser peut être nécessaire pour améliorer le drainage de l’œil et abaisser la pression. Une prise en charge rapide permet de protéger la vision et d’éviter toute détérioration.

Pourquoi la pression de l’oeil augmente?

L’humeur aqueuse (le liquide interne fabriqué par l’œil) n’arrive plus à passer au travers du trabéculum qui est une sorte de filtre situé dans l’angle iridocornéen. Dans la maladie du glaucome chronique à angle ouvert, ce filtre s’encrasse progressivement, entraînant donc une augmentation progressive de la pression intra-oculaire.

 Comment agissent les gouttes  sur la pression de l’oeil ?

Les collyres diminuent la pression intra-oculaire, soit en facilitant la sortie de l’humeur aqueuse hors de l’œil (parasympathicomimétiques (pilocarpine) et prostaglandines, alpha2 adrénergiques), soit en diminuant sa fabrication (béta-bloquants, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, alpha2 adrénergiques).

 Qu’est ce que l’hypertension oculaire?

 La tension de l’oeil (ou tension intra-oculaire) habituelle chez l’adulte est comprise entre 10 et 21 mmHg (moyenne de 16). Elle est mesurée à l’aide d’un tonomètre à jet d’air ou d’un tonomètre de Goldmann (référence).

Définir la tension normale chez une personne donnée nécessite de connaître la rigidité de la cornée qui dépend essentiellement de son épaisseur. En effet, la mesure ne se fait pas directement dans l’humeur aqueuse mais à travers la cornée. Aussi, cette dernière (l’épaisseur de la cornée) influence la mesure.

Les personnes ayant une cornée épaisse ont une pression oculaire mesurée plus élevée que celle existant réellement dans l’œil. Par ailleurs, la pression oculaire augmente naturellement avec l’âge.

Autrement dit, la mesure de la pression oculaire n’est qu’un paramètre qui demande à être interprété par le spécialiste, en fonction de l’épaisseur cornéenne et de l’âge de la personne. Ce chiffre donné isolément ne permet donc pas d’affirmer qu’une personne est porteuse d’une maladie liée au glaucome.

La chirurgie du glaucome :

La chirurgie du glaucome a uniquement pour but de diminuer la pression intra oculaire, qui est actuellement le seul traitement efficace pour stabiliser la maladie. Elle est souvent possible d’arrêter le traitement médical de gouttes ou au moins de le diminuer. Il n’a pas pour but d’améliorer la vision ou de régénérer le nerf optique.