Website Preloader

RÉTINE

Qu’est ce que la rétine ?

La rétine est la fine couche de tissu située au fond de l’œil.
Elle capte la lumière et les images, puis les envoie au cerveau via le nerf optique.
Elle est essentielle pour que nous puissions voir clairement et distinguer les formes, les couleurs et les détails.

OCT de rétine

Comment reconnaître les problèmes de rétine ?

Les problèmes de rétine, comme la rétinopathie, les déchirures ou les décollements, peuvent altérer la vision.

Les symptômes peuvent inclure :

Une vision floue ou déformée, surtout dans les zones centrales.
Des éclats de lumière, des taches flottantes ou des « mouches volantes ».
Une perte soudaine de vision dans une zone ou une partie du champ visuel.
Une difficulté à voir dans des conditions de faible luminosité.

Si vous observez l’un de ces symptômes, consultez rapidement un ophtalmologue. Un dépistage précoce permet de traiter les problèmes de rétine avant qu’ils n’entraînent une perte de vision irréversible.

Rétinopathie diabétique- à mettre au début
  • Rétinopathie diabétique:

Le diabète peut entraîner des occlusions des vaisseaux rétiniens très périphériques, ce sont les formes « ischémiques » de la maladie.

Les formes sont suspectées dès l’examen du fond d’œil mais bénéficient fortement de l’angiographie pour leur confirmation. L’angiographie permet en effet de visualiser les territoires qui manquent d’oxygène en périphérie de la rétine.

Lorsqu’une rétinopathie ischémique se développe, le traitement consiste en la réalisation d’un traitement laser sur l’ensemble de la périphérie de la rétine (photocoagulation pan-rétinienne).

Fond d’œil montrant la répartition de points de coagulation laser proposée dans le traitement de la rétinopathie diabétique

 

Ce traitement peut viser à empêcher l’apparition de vaisseaux anormaux qui peuvent se développer dans la cavité vitréenne et entraîner des hémorragies ou un décollement de rétine. Dans d’autres cas, le but du traitement est de faire régresser des néo-vaisseaux déjà apparus.

Rétinopathie diabétique- oct oedeme diabète 3
    • Oedème maculaire diabétique = Maculopathie diabétique:

Le deuxième type d’atteinte lié au diabète est la perte de l’étanchéité des capillaires situés autour de la macula, le centre de la rétine. La conséquence clinique est l’apparition d’un œdème de la rétine centrale, entraînant un brouillard visuel et une baisse de l’acuité visuelle.

Différents examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic : angiographie et tomographie à cohérence optique ou OCT sont les examens les plus utiles. Ces examens peuvent également être utiles en cours de traitement pour apprécier l’efficacité des thérapeutiques.

Rétinopathie diabétique- oct oedeme diabète 3

Depuis ces dernières années, la maculopathie diabétique oedémateuse, a fortement bénéficié de l’apport des médicaments (anti-VEGF et corticoides). Ces médicaments sont injectés dans l’œil au moyen d’une injection intra vitréenne (IVT) .

Selon la forme que vous présentez, il vous sera donc proposé soit des traitements laser, soit des traitements par injections intra vitréennes. Dans ce dernier cas, le médecin discutera avec vous des avantages et inconvénients respectifs des différentes molécules à disposition.

 

    • Les occlusions de veines rétiniennes

Les occlusions de veines rétiniennes peuvent concerner la veine centrale de l’œil ou l’une de ses branches.

L’origine exacte est inconnue.

 Cependant, dans les occlusions de branches veineuses, l’artério-sclérose et l’hypertension artérielle jouent un rôle dans la survenue de la maladie. Les occlusions se traduisent par une baisse d’acuité visuelle associée à un flou visuel.

Des examens complémentaires sont nécessaires : tomographie à cohérence optique ou OCT, angiographie à la fluorescéine. Ces examens permettent de préciser le type et la localisation de l’occlusion.

Habituellement les occlusions de veines rétiniennes vont nécessiter un bilan général à la recherche des facteurs de risque de l’artério sclérose (hypertension artérielle, cholestérol, diabète, syndrome d’apnée du sommeil).

Au niveau de l’œil, les occlusions peuvent entraîner une souffrance périphérique de la rétine avec manque l’oxygène (ischémie). Dans ces cas, le traitement consiste en une photocoagulation des territoires ischémiques pouvant aller jusqu’à la photocoagulation de l’ensemble de la rétine périphérique (photocoagulation pan-rétinienne).

L’autre conséquence de l’occlusion est la survenue d’un œdème de la macula. Ces oedèmes peuvent bénéficier de traitements laser, mais les traitements plus récents font appel aux injections intra vitréennes de médicaments (anti-VEGF et corticoides).

Selon la forme que vous présentez, il vous sera donc proposé soit des traitements laser, soit des traitements par injections intra vitréennes. Dans ce dernier cas, le médecin discutera avec vous des avantages et inconvénients respectifs des différentes molécules à disposition.
Les traitements doivent être surveillés par la réalisation d’examen en particulier l’OCT, les rétinographies et parfois les angiographies à la fluorescéine.

Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) - Occlusion de la veine centrale de la rétine explication
Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) - Occlusion de la veine centrale de la rétine photo.jpg